La Newsletter de Janvier 2022

Chers Amis de l’ECL bonne année et bonne santé à toutes et tous

Le bureau et le CA de votre Association sont très heureux de vous présenter leurs vœux les meilleurs pour l’année nouvelle 2022.

Fort du bon bilan d’activités 2021, notre Conseil d’Administration va poursuivre en 2022 son programme associatif, dans le partenariat renforcé avec l’ECL et l’ACL, avec un positionnement confirmé avec l’ECL Groupe ; l’évènement des 70 ans- 70 invités a permis de nous réunir en présentiel le 20 octobre 2021 à la Villa Maia et les Rencontres ACL du 20 novembre au Novotel Confluence ont pérennisé notre mécénat de la conférence cybersécurité.

Nos projets avec la MDIS et les IESF Lyon RA, avec les Elèves du BDE et du BDS, avec tous les acteurs régionaux, nationaux et mondiaux vous seront proposés sur le site web.

Ci-dessus cinq photos de votre Campus d’Ecully dans la lumière d’un soir hivernal

A très vite le plaisir de se retrouver en présentiel avec le nouveau CA de l’ECL, présidé par Jacques Maigne et avec le nouveau CA de l’ACL, présidé par Philippe Sol .

Votre bureau rencontre fin janvier le nouveau directeur de l’ECL, Pascal Ray, pour lui souhaiter un excellent mandat de 5 ans à Ecully, avec le soutien des Amis de l’ECL, pour le rayonnement de notre Ecole (Merci encore à Marc Onetto de Seattle et à Jean Hugues Monier de New York pour leurs vidéos chaleureuses et encourageantes pour notre association).

Merci à tous les bénévoles qui concourent à la réalisation de nos activités, à votre service, à votre initiative aussi, et à celles de tous nos partenaires, Ingénieurs et Scientifiques, sans oublier les autres acteurs bienvenus de la Société Civile et qui concourent aussi avec nous au Fonds De Dotation, présidé par notre Ami Guy Mathiolon

Bienvenue aux candidats au CA qui va augmenter rapidement son effectif de 11 administrateurs actuels jusqu’à 15 avec 4 nouveaux et nouvelles, dont les compétences seront utiles au développement de nos activités d’IA, Ingénierie Associative, en même temps qu’Intelligence Artificielle ( et collective)

Je vous donne rendez-vous en mars pour vous rendre compte de nos décisions pour confirmer nos ambitions, réalistes grâce à vous, fidèles adhérents cotisants depuis 70 ans

Le président Andre-Pierre BOLLER, le bureau et tout le CA

La Newsletter de Décembre 2021

Chers Amis de l’ECL

Cette dernière lettre de votre bureau 2021 du CA pour vous informer de notre participation aux Rencontres ACL du 20 novembre 2021 à Lyon au Novotel Confluence

Votre Association, comme chaque année, était le partenaire des Alumni et le sponsor de la Conférence sur la cybersécurité, un sujet essentiel pour les Entreprises et pour les Particuliers exposés aux risques de piratage et de rançonnement, en croissance significative depuis 2 ans

Les Amis ont pu écouter le nouveau Directeur de l’ECL Pascal Ray qui succède pour 5 ans à Franck Debouck après ses 2 mandats à Ecully

Les photos ci-contre montrent les présentations des rapports moral et financier, le dialogue avec les adhérents et partenaires, les conférenciers de la Cybersécurité qui ont passionné l’auditoire et répondu avec leur expertise d’ingénieurs ECL aux questions essentielles de notre vie quotidienne avec nos réseaux digitaux et nos connexions numériques

Le cocktail offert par l’ACL a permis des échanges utiles et fructueux sur les enjeux importants de la vie associative et les défis à relever par l’ingénierie pour l’avenir de notre société, de notre climat, de notre planète …

Notre bureau, élargi à quelques invités, se réunit mi-décembre pour préparer le prochain CA des Amis de février 2022 avec notamment le budget, fonctionnement et investissement et les projets, dans la continuité des activités 2021, une année charnière importante dans la gouvernance de votre Association

Nos partenariats avec les IESF Lyon RA, avec la MDIS et avec ACP Sup Elec sont confortés par des actions communes significatives, dont les invitations croisées à nos évènements prochains : vœux partagés, inaugurations de la MDIS, centenaire ACP en 2022 ! autres projets en gestation ( suspense!)

Les déjeuners malins sont d’autres occasions mensuelles d’échanges conviviaux, avec la CACCS à la Lyonnaise, cette Confédération des Ecoles et des Alumni, en même temps,

Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous

Bonnes visites et bonnes lectures des sites web croisés avec les cyberliens utiles

Merci d’avance pour vos adhésions, cotisations, nouvelles ou renouvelées, qui valident nos activités, nos projets, nos partenariats et nos initiatives associatives dans le respect et la bienveillance

Merci à notre trésorier David Tavoularis qui vous a mis en ligne le paiement par QR code, même si certains d’entre vous peuvent encore adresser leur chèque bancaire à notre nouveau siège social du 15 rue du Plat, à la MDIS

Le président AP Boller, le bureau et le CA à votre service, au travers des actions pour le rayonnement de l’ECL, notre raison d’être et d’agir

Newsletter Octobre/Novembre 2021

Chers Amis et Partenaires de notre Association des Amis de l’ECL

Notre anniversaire « 70 ans et 70 invités » à la Villa Maia a été un succès

Celui d’une « senior association de 1951 » et en même temps une « junior entreprise de 2021 » et vice et versa !

Notre bureau et notre CA sont fiers des retours, par tel ou par mel, des 74 participants présents à notre soirée du 20 octobre 2021, de 19 h à plus de 23 h, avec un programme dense et maitrisé par Corinne Bene, notre conseil en communication évènementielle.

Les photos témoignent de la convivialité et de la bienveillance de toute la communauté des nombreux acteurs partenaires de nos projets pour le rayonnement de l’ECL, mais pas seulement !

Mieux qu’un trop long discours, elles montrent les enjeux essentiels de vie sociale et associative d’un club de rencontres centraliennes et plus encore !

Les Sciences et Techniques (IESF Lyon RA) et la MDIS (Lyon Bellecour), la CACCS (à la Lyonnaise) sont autant de projets partagés visant les mêmes objectifs de solidarité et de générosité

Je remercie beaucoup David Tavoularis , notre benjamin, notre trésorier, ECP 2000, d’avoir su en moins de 10 mn, rassembler les visions de tous nos partenaires associatifs, qui nous accompagnent et qui sont présents ce soir, notamment Jacques Bonifas ( Sup Elec ) et Daniel Louis-André ( INSA Lyon) qui lui ont tous deux donner leur temps de parole pour la MDIS et les IESF Lyon RA .

Je remercie aussi Pierre Neveux, le jeune CEO de Maia Hospitality, notre secrétaire EC Nantes 92 d’avoir su, avec ses qualités de synthèse, expliquer à tous les invités, ses motivations personnelles d’engagement aux Amis ECL : adhérent, puis administrateur, puis secrétaire du bureau exécutif.

Je remercie encore André Soulier, notre Vice-Président , qui a fait le show, avec son talent d’avocat, pour nous rappeler ses souvenirs d’étudiant lyonnais, ayant côtoyé des élèves ingénieurs ECL chinois, mais tous ne sont pas devenus présidents du Parti Communiste Chinois !; notre doyen du CA a surtout rappelé, comme ancien député européen, l’importance des Ingénieurs et Scientifiques pour l’avenir de nos sociétés , de nos économies et de nos activités mondialisées , dans les industries et dans les services , en même temps .

Tous les participants, tous les speakers, en présentiel ou en video distancielle, ont validé l’ambition collective des Amis de l’ECL : elle n’est pas de collecter des fonds mais davantage des adhésions à nos projets et des cotisations de partenaires de nos activités. Nous sommes aussi les Ambassadeurs du FDD, le Fonds de Dotation ECL 4.0, présidé par notre Ami Guy Mathiolon ECL 78

Les messages de Seattle (Marc Onetto ECL 73) et de New York (Jean Hugues Monier ECL 90) et la VMD de 1mn 32 s ( Video Motion Design) ont été des moments forts de la soirée, pas comme les autres, sans conférence, ni table ronde, ni débat, mais avec un cocktail dinatoire dans la capitale mondiale de la gastronomie .Philippe Sol , ECL 85 , le président de l’ACL a représenté tous les Alumni qui partagent nos valeurs centraliennes et plus encore.

Frank Debouck ECL 78 nous a informé d’une nouvelle ingénierie de la cuisine, dans un nouveau laboratoire, le cooking lab, en partenariat avec l’institut Paul Bocuse d’Ecully

Un scoop du directeur de l’ECL : ce laboratoire vise la première étoile et plus tard la troisième ?

Mais je n’ose pas dire ici que ces 3 étoiles brillent déjà dans le ciel du CLOE, le Campus Lyon Ouest Ecully, avec l’ECL, l’ACL et l’AAECL, un système isostatique, robuste et stable, renforcé par des appuis hyperstatiques de nombreux acteurs et partenaires présents, dont les élèves du BDE et du BDS, video-photographes présents ce soir d’anniversaire, fêté par toute la communauté centralienne, élargie à tous ceux qui partagent notre vision.

Guy Mathiolon , et sa fille Alexandra en video, nous ont pleinement rassurés sur les objectifs d’écologie planétaire, de pollution, d’innovation et de féminisation, en même temps ; merci Guy pour tes messages toujours pleins d’optimisme , d’humour et d’empathie naturelle ( quelle belle promo ECL 78 avec Xavier Hottelart , présent aussi ce soir de fête d’une grande famille réunie à Lyon )

Christophe Gruy , notre hôte , le PDG de Maia Groupe, a clôturé les discours avec des messages d’avenir sur les ingénieurs , toutes écoles confondues, centraliennes ou pas, sur la diversification de son groupe et sur les métiers ouverts aux compétences des diplômés de nos grandes Ecoles.

Des métiers qui offrent du sens, de la raison d’être, de la motivation et des projets d’avenir et de développement dans tous les domaines de l’industrie, des services et du numérique, incontournable avec les enjeux du management distanciel, du télétravail, des solutions aux problématiques d’actualité : le climat, la pollution, l’écologie, la transition énergétique, …

Tous les participants, sont repartis tardivement, nombreux et nombreuses avec le bonheur d’un soir de rencontres avec des gens positifs, avec des Amis ; ceux-ci cherchent ensemble et trouvent davantage de réponses aux problèmes d’actualité et surtout ils s’évitent de rencontrer des gens négatifs, ceux qui cherchent des problèmes aux solutions trouvées par les autres !

Les « faiseux » ont donc gagné ce soir une nouvelle bataille face aux « diseux » ou aux taiseux !

Comme on le dit à Lyon après toute bonne et sage réunion : « on va y faire comme on a dit »

Les Amis de l’ECL seront présents et sponsors des rencontres ACL du 20 novembre, voir le 6 ème slide du powerpoint « qui sommes-nous ? » de la page d’accueil de notre site web, connecté avec les cyberliens utiles aux 2 sites ACL et ECL, avec les mêmes logos de la marque et de l’ADN de l’ECL

Le président AP Boller et le bureau

Le CA et tous ses Partenaires

Un lien utile permet ici d’accéder à une dizaine de photos dont celle du meeting de Marc Onetto ECL 73 et Jean Hugues Monier ECL 1990 sur le Lapérouse à Seattle

Lien vers toutes les photos et vidéos

Deuxième lien vers d'autres photos et vidéos

D'autre liens utiles permettent aussi d’accéder aux 4 vidéos de la soirée :

Newsletter été 2021

Le comité de pilotage de l'Anniversaire des 70 ans de l'Association des Amis de l'ECL s'est réuni plusieurs fois cet été pour préparer l'invitation et le programme de la soirée

Le bureau du CA élargi a validé les objectifs partagés avec les acteurs lyonnais ,les Amis de l'ECL, notamment tous ceux des Activités de la CACS à Lyon, de la MDIS de Lyon, le nouveau siège des Amis , proche de la place Bellecour et du métro , des IESF Lyon RA et autres partenaires de l'Ingénierie ; tous se retrouvent ensemble dans un réseau élargi à tous ceux, Ingénieurs et Scientifiques, qui visent les mêmes objectifs associatifs , transversaux et transgénérationnels, de toutes origines, Ecoles et Universités, métropolitaines, régionales et mondiales , avec des vidéos attendues des USA...

Les 70 invitations à nos Amis de l'ECL, de l'ACL, aux Elèves et aux acteurs de la société civile, sont parties mi-septembre, avec le concours d'experts de la communication évènementielle, notamment une VMD , vidéo motion design, qui sera mise en ligne sur notre site internet après l'évènement anniversaire des 70 ans, 70 invités

Le club photo de l'AEECL (BDE et BDS) assurera le reportage de la soirée, avec la participation des promos des années 70, les VIP de notre anniversaire

Tous les sigles de ce message de rentrée sont bien sûr familiers pour vous, lecteurs attentifs et motivés par nos projets associatifs

Bonne promenade sur notre site web, à jour des décisions importantes de juin 2021

Le président,

le bureau du CA, le Copil et tout le CA

06 83 86 16 19

andrepierre.boller@gmail.com, pour recevoir votre invitation si celle-ci ne vous est pas parvenue avec notre mailing estival pour nos adhérents, cotisants et fidèles Amis de l'ECL

Newsletter Juin 2021

Une AGE une AGO et un CA de pré-vacances des Amis le 16 juin à la MDIS

vous trouverez ci attachée (pdf téléchargeable) la convocation du 3 juin

avec les 3 ordres du jour

Toutes les résolutions ont été votées à l'unanimité des adhérents à jour

de leurs cotisations

Le nouveau bureau de votre CA est au travail pour préparer la rentrée et

notamment les 70 ans des Amis ECL le 20 octobre de 19H à 22 h à Lyon

Tous les détails sur cet évènement seront dans les prochaines newsletters

Les Amis ont sponsorisé le 16 juin à Paris les Rencontres Centraliennes 2021

Les 3 photos ACL ci contre témoignent de notre participation à

l'Aeroclub de France

Le président

André-Pierre BOLLER

Newsletter Mai 2021

Pour la troisième fois consécutive , votre CA s’est réuni à la MDIS ( cf photo ci contre)

les Amis de l'ECL ont désormais leur siège social avec pignon sur rue en centre ville de Lyon

Cliquer ici pour directement télécharger le pdf de la newsletter

Newsletter février 2021

Le CA des Amis de l’ECL se réunit le 24 février :

Chers Amis , un peu d’optimisme malgré le Covid, notre Association a 70 ans

L’ordre du jour , 5 mois après le dernier CA de septembre 2020, comporte une quinzaine de points importants, essentiels pour débattre, en présentiel , avec des administrateurs et invités très motivés, de questions d’avenir pour notre Association de bénévoles .

Il s’agit bien sûr des validations légales des PV des AGO et AGE et de tous les documents juridiques à transmettre à la Préfecture , avec les rapports d’activités et financiers ad hoc, témoins de nos décisions , volontaires et solidaires en même temps.

Le bilan des engagements , pris en 2019 et concrétisés en 2020, sera revisité et débattu et les premiers résultats , réconfortants , des investissements décidés seront examinés en regard de leurs objectifs , notamment pour les deux dons significatifs effectués pour la MDIS d’une part et pour le FDD le Fond De Dotation de l’ECL 4.0 d’autre part.

Avant leur pose 15 rue du Plat 69 002 Lyon , les 3 plaques ci- contre de nos partenaires des IESF, des ACP Sup - Elec et des Amis de l’Ecole Centrale de Lyon témoignent des synergies réelles pour des réalisations utiles , collectives et ambitieuses au centre de Lyon Bellecour , pour retrouver une MDI , une Maison des Ingénieurs , encore dans la mémoire des plus anciens d’entre nous .

Les 3 Présidents de ces 3 Associations sont invités à notre CA .

Le sujet essentiel sera de réfléchir collectivement aux 70 ans de notre Association , créée en 1951 , avec des statuts déjà 2 fois révisés , et complètement revisités en 2018, pour tenir compte de l’évolution de notre environnement , notamment la création du FDD de l’ECL

Notre position de sponsor « mécène institutionnel » sur le site web de l’ECL est une étape significative de notre action d’Ambassadeurs ECL 4.0 pour le Campus d’Ecully .

L’effet de levier des dons au FDD est important pour F. Debouck et G. Mathiolon qui sont nos invités permanents , comme l’ACL Alumni , dont nous sommes le partenaire historique.

Les dotations au Musée de l’Ecole et aux équipements sportifs du campus d’Ecully seront aussi à l’ordre du jour des actions , le passé et « la mémoire vive » en même temps que les besoins présents à satisfaire pour l’EPS, si utile en période de covid pour nos élèves et doctorants .

Les Amis ECL sont désormais invités aux CA de l’ACL, en alternance à Lyon et à Paris

Nous sommes des centraliens modérés, mais pas modérément Centraliens de Lyon , fiers de notre ECL , avec un CA ouvert à la société civile, avec des personnalités autres que des Ingénieurs et Scientifiques ; les Amis sont fiers des classements de leur Ecole dans le top 10 des Grandes Ecoles .

Merci aux adhérents et cotisants de l’AECL pour leur soutien continu à nos activités de solidarité et de générosité , de résilience et de volonté , notamment en ces périodes de crise morale et sanitaire .

Nos projets , et nos réalisations avec nos partenaires , sont les meilleures récompenses de nos efforts de bénévolat pour le rayonnement de l’ECL.

Merci pour votre fidélité et pour le renouvellement de votre confiance

Le président André-Pierre BOLLER

le bureau et le CA, Administrateurs et Partenaires invités

Newsletter Janvier 2021

Les vœux du président et du CA

Le CA de l’Association des Amis ECL ne vous avait pas souhaité la bonne année, il y a un an déjà en janvier 2020 .

Il avait bien fait , car vous auriez pu sans doute vous en souvenir et nous le reprocher !

Mais en janvier 2021 , avec notre site web en ligne , je vous propose de convenir ensemble qu’ après la pluie drue du covid 19 , le beau temps est revenu, avec les vaccins et la discipline collective des masques et des gestes barrières .

Hydro - alcoolisés avec modération, les Amis de l’ECL partagent, avec l’ECL et avec l’ACL, l’optimisme et l’espérance de la fin des crises sanitaire, sociétale et économique , en même temps !

L’année 2020 a été pour nous celle de décisions importantes du fameux « quoi qu’il en coûte »

Nous avons en effet investi le tiers de nos réserves financières dans des actions significatives avec la MDIS , Maison des Ingénieurs et Scientifiques de Lyon Bellecour , avec le CA des IESF Lyon RA et en même temps , avec le don au fond de dotation FDD de l’ECL 4.0 , dont nous sommes des Ambassadeurs actifs, sur le « mur des donateurs mécènes » .

Nos partenaires des Anciens et des Elèves ont gardé les liens distanciels utiles à nos synergies d’actions pour l’ECL et son Campus en pleine évolution .

Nos raisons d’être et d’agir pour le rayonnement de l’ECL ont ainsi trouvé des projets d’avenir.

Dans le respect des dons des précédents exercices et dans les objectifs de générosité solidaire d’actions bienveillantes et utiles , nous poursuivons les engagements de nos prédécesseurs depuis 70 ans déjà !

Cet anniversaire en 2021 sera l’occasion de valider cette direction avec tous nos adhérents , nos cotisants et invités de nos réseaux d’Alumni et autres partenaires à Lyon, notamment ceux des déjeuners malins centraliens Sup Elec et autres invités de la société civile et pas seulement Ingénieurs et Scientifiques .

Un groupe de travail du CA réfléchit au pitch de cet évènement , à son agenda et à sa faisabilité financière dans un budget modéré et bien sûr contenu dans les limites possibles de notre rapport moral et financier .

Notre CA des Amis fonctionne en lien et synergie avec le nouveau CA de l’ACL

Sa réunion de février sera essentiellement consacrée à un débat stratégique sur nos projets et nos ambitions de court et moyen terme ; en définissant plus précisément notre position sur le campus d’Ecully , dans le projet Archipel ECL , qui, bien avant le succès du livre de Jerôme Fourquet, a mis en conception puis réalisation , le Campus d’une Grande Ecole de l’archipel français.

Nous sommes particulièrement fiers des classements de l’ECL dans les top 10 des classements récents (le top 10 c’est 5 % des 200 écoles d’ingénieurs)

Ces vœux seraient incomplets sans référence au passé de l’ECL et au musée « la mémoire vive » que les Amis soutiennent avec Frank Debouck ; ils ont notamment participé au mobilier et à la réalisation des portraits de tous les Directeurs de l’ECL depuis sa création.

Bonne année et bonne santé , avec des projets d’avenir et des réseaux de résilience

La Projétique et la Réseautique sont deux ingénieries essentielles pour valider notre optimisme bienveillant et notre enthousiasme partagé , avec tous les acteurs partenaires de l’ambition collective de notre ECL .

Notre IA à nous, les Amis de l’ECL, c’est notre Intelligence collective de l’Amitié centralienne ; elle est davantage que l’intelligence artificielle, quantique ou émotionnelle , quand elles s’additionnent , en même temps, au service d’un fédérateur Grand Projet Solidaire , le GPS de l’ECL , avec son challenge ECL 4.0 .

Le président de l’Association des Amis de l’ECL

André-Pierre BOLLER et toute l’équipe du CA

NewsLetter Septembre 2020

Le CA des Amis ECL se réunit le 24 septembre 2020 chez le Président qui

a prévu le gel hydroalcoolique ad hoc

N'oubliez pas vos masques

Ce CA post Covid validera les actions entreprises en 2019 avec tous les

partenaires des Amis ECL, notamment l'Ecole et sa fondation ECL 4.0, les

Anciens Alumni ACL, les Elèves et la MDIS qui va ouvrir en novembre 2020 sa

Maison des Ingénieurs et Scientifiques de Lyon 15 Rue du Plat proche de

la place Bellecour Lyon 69002, le siège des Amis y sera domicilié et le

CA pourra se réunir prochainement à cette adresse en centre ville

accessible par le métro A et D

Les activités en cours et à l’étude:

Participation aux aménagement de la MDIS

Don et soutien au Musée "Mémoire vive" de l'ECL

Don à la fondation ECL 4.0

Plaque en mémoire des 30 fondateurs de l'ECL

Dons aux Elèves AEECL et aides de secours aux Etudiants en difficultés financières

Partenariats événementiels avec l'ACL et les autres Associations, les IESF Lyon RA, les ALUMNI ACP-SUPELEC, les Amis des Universités etc

Événement 2021 : Soixante-dixième Anniversaire de l’Association des Amis, partenaire historique de l'ECL depuis 1951

Newsletter Décembre 2019

Les Amis participent et sponsorisent l'AG de l'ACL à Paris Aéroclub de France

Newsletter Novembre 2019

Les Amis participent au gala des élèves au Casino le Lyon Vert à La Tour de Salvagny

Newsletter Septembre 2019

Le CA décide à l'unanimité de 2 dons significatifs de 20k€ pour la MDIS de Lyon et de 10k€ pour la fondation CENTRALYON, projet ECL 4.0 avec le rang d'Amis ECL sur le mur des donateurs.

Autres décisions en cours de mise en oeuvre sur le campus pour la plaque commémorative des 30 fondateurs de l'ECL et pour le musée Mémoire Vive de l'Ecole, à développer et enrichir, dans un espace de rencontres et d'Histoire de l'Ecole.

Newsletter Juin 2019

AGE de décision des nouveaux statuts transmis à la Préfecture du Rhône

2018

Les Amis de l'ECL sont fiers des lauréats de forum , comme celui de Las Vegas en 2018